Gestion de Patrimoine

Loi Girardin Industriel

Depuis plus de 50 ans, la loi offre des avantages fiscaux aux personnes qui investissent en outre-mer dans l’optique de développer l’économie de ces territoires. 
 
Il existe plusieurs possibilités autorisées par le Code Général des Impôts (CGI) afin de défiscaliser son impôt sur le revenu et notamment la défiscalisation industrielle outre-mer appelée « Girardin industriel ». 
 
 La loi Girardin industrielle est un dispositif de réduction d'impôt mis en place jusqu’au 31 décembre 2017. La loi Girardin industrielle agit donc directement sur l'impôt à payer et non sur le revenu
  
En contrepartie de votre participation vous pouvez ainsi obtenir une réduction d’impôt de 50% à 70% selon le type d’investissement réalisé par la société bénéficiaire. Ainsi, vous profitez d'un effet de levier et la réduction d'impôt à laquelle vous avez droit est plus importante que l'investissement réalisé.  
 
Vous pouvez ainsi profiter en une année d’un retour sur investissement variant de 25% à 50% (plus l'apport est effectué tôt dans l'année, plus le partage de l'avantage fiscal est en faveur du contribuable-investisseur). 
  
Ce dispositif appelé aussi « one shot » vous permet de récupérer votre apport dès l'année suivant l’investissement, augmenté d'une rentabilité fiscale importante, le tout sous forme de réduction d'impôt et sans aucun effort d'épargne ou problématique de sortie à terme